Bonjour
j'aimerais ouvrir une discussion avec la direction de l'école sur le rythme des maternelles. Nous sommes plusieurs parents à déplorer la fin de la sieste imposée en M2 alors que certains enfants (dont mon fils!) en ont encore besoin. Certains enfants au contraire en M1 aimerais suivre des enseignements des M2 l'après midi mais sont un peu gardés à l'écart. On a parfois le sentiment que l'horizontalité de la classe est un peu de "façade" et pas toujours appliqué en fait. Il y a t-il d'autres parents de maternelles qui ressentent aussi cela? Si oui ce serait chouette de s'en parler et l'APP peut etre le bon médium pour cela
Bonne journée!
À ce sujet, je ne peux qu'apporter mon expérience pré-transversal avec mes deux aînés sortis de maternelle en 2017.
À l'époque, la question avait été soulevée et débattue suite à la demande d'une maman d'un enfant de deuxième maternelle qui souhaitait que son fils puisse encore faire la sieste. La direction avait refusé, arguant que les locaux de sieste ne pouvaient accueillir que les enfants de classe d'accueil et de première maternelle - mais il y avait plus d'enfants à cette période de 3 classés par niveaux - et que cela perturbait les apprentissages de la classe mais il s'agissait alors de classes non transversales.
Votre argument me paraît valide et mérite d'être rediscuté vu la nouvelle organisation des classes de maternelle. Mon 3ème, actuellement en M1, ne fait plus la sieste depuis la rentrée et pourrait en effet laisser sa place à un enfant de M2 qui en a besoin tout en réintégrant sa classe plus tôt dans l'après-midi.
La nouvelle organisation me paraît permettre ce genre de différenciation en fonction des besoins des enfants de chaque classe.