Suite au courrier de l'échevin reçu ce jour, je me demandais si quelqu'un savait si l'absence de professeurs de néerlandais est générale pour l'ensemble des écoles communales de Saint-Gilles (ça me semble un peu gros) ou si cela ne concerne que certaines écoles (dont la nôtre).
Et si cela ne concerne pas l'ensemble des écoles, je me demandais aussi s'il y avait moyen de connaître les critères sur base desquels certaines écoles se seront vues attribuer un professeur et pas d'autres... Ou, pour l'avenir, si la Commune finit par trouver des professeurs, sur base de quels critères de priorité (?) ceux-ci seront dirigés vers les écoles.
Merci pour vos réactions !
Bénédicte
De ce que moi j'ai compris, la pénurie est en grande partie liée au fait que les profs sont moins bien payé.e.s dans le système francophone que néerlandophone. A vérifier...mais du coup ça se comprend: pourquoi un.e prof néerlandophone viendrait-il/elle travailler dans une grande école en une situation précaire (car pénurie de profs donc possiblement surcharge de travail) et pour un revenu moindre alors qu'il a le choix de travailler dans les écoles néerlandophones, y gagner plus dans de meilleures conditions? Du coup, il me semble que c'est un problème structurel qui nous dépasse largement et qui a avoir avec la politique inter-communautaire en Belgique. Pas sûre de comment le résoudre!!