Suite au courrier de l'échevin reçu ce jour, je me demandais si quelqu'un savait si l'absence de professeurs de néerlandais est générale pour l'ensemble des écoles communales de Saint-Gilles (ça me semble un peu gros) ou si cela ne concerne que certaines écoles (dont la nôtre).
Et si cela ne concerne pas l'ensemble des écoles, je me demandais aussi s'il y avait moyen de connaître les critères sur base desquels certaines écoles se seront vues attribuer un professeur et pas d'autres... Ou, pour l'avenir, si la Commune finit par trouver des professeurs, sur base de quels critères de priorité (?) ceux-ci seront dirigés vers les écoles.
Merci pour vos réactions !
Bénédicte
De ce que moi j'ai compris, la pénurie est en grande partie liée au fait que les profs sont moins bien payé.e.s dans le système francophone que néerlandophone. A vérifier...mais du coup ça se comprend: pourquoi un.e prof néerlandophone viendrait-il/elle travailler dans une grande école en une situation précaire (car pénurie de profs donc possiblement surcharge de travail) et pour un revenu moindre alors qu'il a le choix de travailler dans les écoles néerlandophones, y gagner plus dans de meilleures conditions? Du coup, il me semble que c'est un problème structurel qui nous dépasse largement et qui a avoir avec la politique inter-communautaire en Belgique. Pas sûre de comment le résoudre!!
Salut tout le monde,
Je suis curieuse de savoir si vous avez eu des retours de la part de vos enfants quant aux nouvelles activités artistiques en néerlandais. Mes enfants en troisième et quatrième, qui en général ne sont pas trop bavard, m’ont quand même racontés un peu et ils ont l’air contents de faire des choses différentes (ils l’appellent toujours ‘cour de néerlandais’ !!). Ils ont fait par exemple de la photo et des petits jeux sympa où ils devaient utiliser des mots en néerlandais…l’autre jour mon ‘petit’ chantait même une chanson en néerlandais :-)
et les votre qu’est-ce que ils disent ?
Bonjour,
Ici la maman de Liberté et Soleil (encore en maternelle). Je suis très surprise d'apprendre que les élèves de primaire n'ont pas de cours de néerlandais. N'ayant pas reçu le courier de l'échevin (probablement parce que mes filles ne sont pas concernées), je ne connais pas les détails du problème mais je m'étonne que le cours de néerlandais ne soit pas une priorité. Il s'agit en effet de la première langue (et non la seconde) de notre pays et son apprentissage me semble essentiel à de nombreux niveaux (la connaissance de notre propre culture, le dialogue avec nos concitoyens, les chances professionnelles etc). J'ai été par ailleurs également surprise que l'école propose pendant le temps extra-scolaire des cours d'italien et d'anglais, mais pas de néerlandais... A nouveau, cette langue semble être considérée comme accessoire. J'aimerais participer à la réflexion autour de ce problème. Pouvez-vous me tenir au courant si une réunion est organisée à ce sujet? Merci,
Devrim
Je me rappelle que la question du professeur de néerlandais avait été abordé avec la Commune pendant un conseil de Participation. J’ai retrouvé le PV de la réunion APPP où on parlait de ca (04/12/2017 !) et voilà ce qu’il était écrit :
« 2.2 - Pénurie prof de Néerlandais
Lors du Conseil de Participation, la question de la pénurie de professeurs de Néerlandais, de citoyenneté et de philosophie a été abordée.
La situation est commune à la plupart des écoles en FWB, suite aux nouvelles exigences de diplômes, de formations attendues des professeurs.
Par ailleurs, à Saint-Gilles, pour dégager des « périodes » pour d’autres soutiens pédagogiques, les professeurs de NL sont pris en charge par la Commune et ne peuvent dès lors pas être nommés, ce qui est peu valorisant pour eux.
L’APPP cherche un ou plusieurs parent(s) volontaire(s) pour faire le suivi de la question de la pénurie des prof de néerlandais, de philosophie et citoyenneté, en lien avec la direction, d’autres associations de parents de Saint-Gilles, la FAPEO e question à suivre, en concertation avec la Directrice, avec d’autres associations de parents sur Saint Gilles, la FAPEO (Fédération des Ass. Des parents) et la Commune ».
L’APPP va en demander plus à l’échevin et on va voir dire..
Bonjour!
Je n'ai pas de réponse spécifique à la question des critères, néanmoins, évoluant dans le milieu scolaire de 1000 Bruxelles, je sais que la pénurie est réelle et qu'il n'est pas rare que des classes se retrouvent sans professeurs de ndls pendant une année entière ou encadrées par des professeurs peu ou pas formés, voire incompétents parfois. Au-delà d'une répartition inter écoles au sein de la commune, il faudrait aussi se demander s'il ne faudrait pas "privilégier" certaines années (5/6 ème peut être vu leur rentrée prochaine en secondaire?).
Ceci dit le projet de collaborer avec des personnes natives autour de cours artistiques en immersion me semble être une solution enrichissante et motivante pour les élèves! (Probablement plus que d'avoir des profs qui n'en sont parfois pas, qui n'ont pas d'expérience ou de motivation...)
Bien à vous,
Emilie
Bonjour! Je ne comprend absolument pas cette règle (et donc les potentiels critères) qui permette d'avoir des enfants sans aucun enseignement alors que la pénurie ne concerne personne d'autre (semble-t-il).
Comment accepter l'absence de 5h d'enseignement? Ce n'est pas une option ou une fantaisie, on parle de la seconde langue du pays...
Personnellement je pense que l'APPP doit saisir l'échevin afin d'aménager la répartition des professeurs de la commune pour au moins garantir un minimum de cours (et aussi offrir aux autres écoles des interventions artistiques qui sont prévues en remplacement).
Merci pour le débat... mais question annuelle :(
Etienne
Ça m'intéresse de savoir sur quels critères les rares enseignants trouvés par la Commune ont été répartis dans les écoles.
J'ai souvenir, quand nos enfants étaient en première primaire, qu'ils avaient "perdu" leur prof de Nl parce qu'elle avait été appelée dans une autre école de la Commune où il y avait pénurie.
Je ne trouverais pas juste que nos enfants soient pénalisés afin de préserver d'autres écoles communales de réaménagement...
Je pense que c'est surtout le service Enseignement et l'échevin qui ont réponse à cette question mais ça ne coûte rien de poser la question à la directrice.
Merci !
Bénédicte
Salut Bénédicte, le problème de trouver les profs de nerlandais on le connais bien depuis des années..Nous avions la chance d'en avoir les annés passée (le fameux Mr. Matias!), mais pas cette année. Je sais que à l'école Nouvelle cette année ont un nouveau prof de nerlandais, mais l'année passée ou celle avant, il n'y en avait pas. On peut en demander un peu plus à la Directrice... bien à toi Chiara