Bonjour,
Nous sommes actuellement plusieurs parents à avoir vu la classe de notre enfant purement et simplement fermée suite à des cas Covid positifs (et pas forcément symptomatiques...).
La circulaire d'application de ces mesures date d'octobre 2020. Alors que dans l'ensemble des autres domaines de notre vie quotidienne, les mesures ont été revues et allégées suite à l'avancée de la campagne de vaccination, nos enfants subissent encore aujourd'hui les conséquences de mesures prises à un moment où le vaccin n'était pas disponible et le confinement était la seule réponse à la dissémination de la maladie.
En ce qui me concerne, je trouve ces mesures de fermeture pure et simple de classe abusives dans la situation sanitaire actuelle.
D'autant plus que, lors de la réunion de début d'année, l'instituteur de nos enfants nous a confié que les enfants avaient 3 mois de retard sur le programme.
J'aimerais vos avis mais surtout des mesures que l'on pourrait prendre concrètement (notamment vis-à-vis du PO communal), en tant que parents, pour faire changer cet état de fait avant que l'année scolaire 2021-2022 ne ressemble en tous points à l'année précédente...
Merci pour vos retours/idées/propositions,
Bénédicte
Addendum : il semble que les protocoles scolaires aient été révisés en 08/2021. Révisés mais pas modifiés par rapport à ce qui était en vigueur en 10/2020.
C'est incompréhensible pour moi.
Je l'espère aussi mais apparemment, la réunion de ce mercredi rassemblaient l'ensemble (voilà voilà) de nos ministres de la Santé donc a priori, c'est tout bon pour nous aussi !
Juste aberrant qu'il ait fallu attendre, une fois de plus, la remontée de la réalité de terrain pour changer des choses qui auraient dû l'être AVANT la rentrée d'il y a 3 semaines.
Mais le résultat est atteint et c'est ce qui compte. On avance.
Merci à tout.es pour vos contributions !
Je pense que le débat est clos. De nouvelles mesures viennent de tomber. Si j'ai bien compris les moins de 12 ans sont désormais considérés comme des "vaccinés"..comprenez...un test négatif =retour à l'école. (J'espère que cette mesure concerne bien Bruxelles).
Je pense que le débat est clos. De nouvelles mesures viennent de tomber. Si j'ai bien compris les moins de 12 ans sont désormais considérés comme des "vaccinés"..comprenez...un test négatif =retour à l'école. (J'espère que cette mesure concerne bien Bruxelles).
Oui... mais aussi avec les enfants et les familles les plus à risque en termes d'inégalités sociales. Et c'est un argument de poids dans ce débat.
Je ne dis pas qu'il faut tout ouvrir en mode YOLO.
Je dis qu'il faut revoir ces protocoles qui ne sont plus adaptés à la situation sanitaire actuelle, y compris à Bruxelles.
Ceci dit, ça dit: "dans les écoles des régions où l’épidémie s’est stabilisée", et Bruxelles est la moins stabilisée de toutes.
https://www.rtbf.be/info/societe/detail_coronavirus-les-pediatres-pronent-la-suppression-des-mesures-pour-les-enfants-de-moins-de-12-ans?id=10845614&fbclid=IwAR3I1sf7SllFo8cpgV8xkrv5htn_qkllDdcmhwc9Vsi7ZmoJ1pclIoI3g4Q
Voilà. Quand c'est pas moi qui le dis, ça sonne tout de suite mieux mais l'idée est celle-là.
S'il est possible àpd 1/10 (ce dont je me réjouis même si je ne me sens pas la première concernée 😅) de retourner faire la teuf au Fuse avec une PCR négative, je ne vois pas sur quelle base on priverait nos enfants non malades du droit fondamental à l'éducation...
Je rejoins le commentaire précédent. Tous les résidents belges ont eu et conservent à tout moment la possibilité de se faire vacciner. Concernant les enfants, il est inadmissible de priver d'école des enfants non malades pendant de longues périodes (10 jours voire 20 en cas de positivité lors du deuxième test)....sans oublier que les fermetures de classes peuvent se reproduire à tout moment dans l'année puisqu'on isole les personnes en contact. Ces fermetures engendrent de nombreux et énormes problèmes (perte d'apprentissage, décrochage, enfants difficiles, parents surmenés, au chômage technique et j'en passe). Autre chose, j'entends aussi la mise en place d'un enseignement à distance pour certains enfants en isolement chez nous en primaire alors qu'on sait que ce système est largement inégalitaire et totalement inadéquat au besoins des enfants (présentiel et contacts avec leurs pairs etc). Enfin, les tests (et ce n'est pas le pire, on est d'accord) restent assez insupportables pour les enfants. En conclusion, et puisqu'il serait illusoire de supprimer ces tests et ces quarantaines, je proposerais, en cas de covids avérés dans une classe, une quarantaine de 2 jours et un test unique le troisième jour qui s'il était négatif signifierait le retour immédiat à l'école (cette idée ne me semble pas grandiose mais c'est tout ce que j'ai dans l'panier à l'instant). Quoiqu'il arrive, quelque chose doit changer pour éviter de fermer de manière incessante et de longue durée des classes entières. J'ajouterais qu'à ma connaissance (dites moi si vous connaissez une autre réalité) les enfants déclarés positifs sont peu voire pas malades ce qui rend la situation encore plus absurde. Merci à ceux et celles qui auront pris le temps de lire ce commentaire jusqu'au bout. Sur ce, je m'en vais travailler pour récupérer les heures de travail que je n'ai pu fournir ce matin (pour garder mon enfant non malade). Bonne nuit à toutes et à tous
Merci pour votre réaction. Avec laquelle je ne suis certes pas en accord à 100% mais je comprends vos arguments...
Je précise que mon enfant étant en 5ème primaire (et subissant ces mesures pour la 3ème année consécutive), je commence à me préoccuper davantage de l'avancée de ses apprentissages pour son avenir (divers échos me reviennent sur la "baisse générale de niveau des apprentissages" dans notre enseignement) que de l'isoler pour protéger ceux qui auraient choisi de ne pas se faire vacciner... (Nous savons que la vaccination est gratuite et accessible à tous, y compris les personnes sans couverture sociale.)
Et s'il est vrai qu'il y a un vaccin maintenant, il y a aussi un variant plus contagieux, notamment chez les enfants.
De mon côté, je me désole de la situation, mais je pense que les mesures de fermeture sont adaptées à la situation. Il reste trop de fragiles non vaccinés à Bruxelles pour ne pas essayer de ralentir la circulation du covid.