Vu que la question commence à émerger de manière très concrète dans la classe de mon aîné (P4), je me demandais si vous aviez connaissance d'activités/animations/thématiques autour de ce sujet.
Merci pour ce retour @Eleonora Sambasile ! Ma demande de départ concernait plutôt l'école et ce qui était fait à ce niveau pour aborder le sujet avec les enfants. Ca me rassure de lire ce que tu écris car, quand j'en ai parlé avec mon aîné, lui demandant si ce sujet était abordé en citoyenneté, il m'a répondu que non, qu'ils travaillent sur le compost et plus largement l'écologie. Ce que je trouve aussi important mais j'avoue que j'ai été assez interpellée d'entendre que certains enfants de sa classe s'arrangent pour garder leur smartphone (malgré la demande de l'école de le déposer à l'entrée et le récupérer en fin de journée) et l'utiliser en classe, en cachette de l'institutrice, certes à l'heure actuelle uniquement pour jouer à Among Us ou Robotrox mais je ne peux m'empêcher de voir arriver les dérapages. Est-on vraiment capable, à 9 ans, de réfléchir à une utilisation juste de ce genre d'outils connectés en dehors d'un cadre ? Une photo prise, partagée, partie dans les réseaux, ... Si la prof de citoyenneté en discute avec les enfants plus grands, je pense qu'il y a un manque et une nécessité de regarder vers les plus jeunes car eux n'attendent pas d'être en P5-P6 avant d'y plonger...
Merci pour ce retour @Eleonora Sambasile ! Ma demande de départ concernait plutôt l'école et ce qui était fait à ce niveau pour aborder le sujet avec les enfants. Ca me rassure de lire ce que tu écris car, quand j'en ai parlé avec mon aîné, lui demandant si ce sujet était abordé en citoyenneté, il m'a répondu que non, qu'ils travaillent sur le compost et plus largement l'écologie. Ce que je trouve aussi important mais j'avoue que j'ai été assez interpellée d'entendre que certains enfants de sa classe s'arrangent pour garder leur smartphone (malgré la demande de l'école de le déposer à l'entrée et le récupérer en fin de journée) et l'utiliser en classe, en cachette de l'institutrice, certes à l'heure actuelle uniquement pour jouer à Among Us ou Robotrox mais je ne peux m'empêcher de voir arriver les dérapages. Est-on vraiment capable, à 9 ans, de réfléchir à une utilisation juste de ce genre d'outils connectés en dehors d'un cadre ? Une photo prise, partagée, partie dans les réseaux, ... Si la prof de citoyenneté en discute avec les enfants plus grands, je pense qu'il y a un manque et une nécessité de regarder vers les plus jeunes car eux n'attendent pas d'être en P5-P6 avant d'y plonger...