Vu que la question commence à émerger de manière très concrète dans la classe de mon aîné (P4), je me demandais si vous aviez connaissance d'activités/animations/thématiques autour de ce sujet.
Merci pour ce retour @Eleonora Sambasile ! Ma demande de départ concernait plutôt l'école et ce qui était fait à ce niveau pour aborder le sujet avec les enfants. Ca me rassure de lire ce que tu écris car, quand j'en ai parlé avec mon aîné, lui demandant si ce sujet était abordé en citoyenneté, il m'a répondu que non, qu'ils travaillent sur le compost et plus largement l'écologie. Ce que je trouve aussi important mais j'avoue que j'ai été assez interpellée d'entendre que certains enfants de sa classe s'arrangent pour garder leur smartphone (malgré la demande de l'école de le déposer à l'entrée et le récupérer en fin de journée) et l'utiliser en classe, en cachette de l'institutrice, certes à l'heure actuelle uniquement pour jouer à Among Us ou Robotrox mais je ne peux m'empêcher de voir arriver les dérapages. Est-on vraiment capable, à 9 ans, de réfléchir à une utilisation juste de ce genre d'outils connectés en dehors d'un cadre ? Une photo prise, partagée, partie dans les réseaux, ... Si la prof de citoyenneté en discute avec les enfants plus grands, je pense qu'il y a un manque et une nécessité de regarder vers les plus jeunes car eux n'attendent pas d'être en P5-P6 avant d'y plonger...
Je rejoins Maxime sur les questions et discussions à avoir en amont.
Si l'enfant est déjà utilisateur, voire dans une dépendance à l'objet, il existe pas mal de livres et ateliers autour de ces thématiques. Je pense notamment à une amie qui anime des ateliers (sur mesure) autour de l'utilisation des écrans, avec des outils d'art-thérapie : http://nathaliefrennet.be/ .
Merci Emmanuel pour le lien !!! Sinon juste pour info, je viens de passer une petite demie-heure à papoter avec la prof de philo et citoyenneté, Louisa, que je rencontrais dans le cadre d'un article pour le journal de l'APPP. C'était une chouette rencontre, et il en est ressorti que beaucoup des sujets abordés dans son cours viennent dès enfants. Elle me disait que le smartphone, le numérique, et réseaux sociaux sont autant de sujets qui préoccupent les enfants eux-même à partir d'un certain âge, et qu'elle fait un travail avec eux pour questionner l'utilisation, pour questionner la notion des limites, des besoins, de la différence entre espace intime / privé / public pour ce qui concerne les réseaux sociaux et ce qu'on y partage (en partant de la
J'essayerai d'en dire d'avantage dans l'article que je vais rédiger.
Je comprends qu'ici la demande va plus vers un soutien aux parents sur la question smartphones/gsm ... Mais je voulais juste ouvrir une petite parenthèse sur le fait qu'il y a des choses qui se font à l'école avec et pour les enfants sur ce sujet.
J'ai le sentiment qu'il faut chercher la racine d'abord, et du coup j'aimerais savoir :
1 - Pour quoi on met des téléphones portables entre les mains de nos enfants? Quels sont les motifs.
2 - Est ce que on peut retarder ce moment, par des formations "street smart." Comment dialoguer avec des personnes qu'on ne connais, pour demander l'heure, une direction, l'utilisation du téléphone de quelqu'un pour appeler maman ou papa....
3 - Ensuite on peut discuter de l'utilisation, non?
Merci pour ce retour @Eleonora Sambasile ! Ma demande de départ concernait plutôt l'école et ce qui était fait à ce niveau pour aborder le sujet avec les enfants. Ca me rassure de lire ce que tu écris car, quand j'en ai parlé avec mon aîné, lui demandant si ce sujet était abordé en citoyenneté, il m'a répondu que non, qu'ils travaillent sur le compost et plus largement l'écologie. Ce que je trouve aussi important mais j'avoue que j'ai été assez interpellée d'entendre que certains enfants de sa classe s'arrangent pour garder leur smartphone (malgré la demande de l'école de le déposer à l'entrée et le récupérer en fin de journée) et l'utiliser en classe, en cachette de l'institutrice, certes à l'heure actuelle uniquement pour jouer à Among Us ou Robotrox mais je ne peux m'empêcher de voir arriver les dérapages. Est-on vraiment capable, à 9 ans, de réfléchir à une utilisation juste de ce genre d'outils connectés en dehors d'un cadre ? Une photo prise, partagée, partie dans les réseaux, ... Si la prof de citoyenneté en discute avec les enfants plus grands, je pense qu'il y a un manque et une nécessité de regarder vers les plus jeunes car eux n'attendent pas d'être en P5-P6 avant d'y plonger...
Bonjour,
Je rejoins Maxime sur les questions et discussions à avoir en amont.
Si l'enfant est déjà utilisateur, voire dans une dépendance à l'objet, il existe pas mal de livres et ateliers autour de ces thématiques. Je pense notamment à une amie qui anime des ateliers (sur mesure) autour de l'utilisation des écrans, avec des outils d'art-thérapie : http://nathaliefrennet.be/ .
Bonne journée,
Emmanuel
J'ai le sentiment qu'il faut chercher la racine d'abord, et du coup j'aimerais savoir :
1 - Pour quoi on met des téléphones portables entre les mains de nos enfants? Quels sont les motifs.
2 - Est ce que on peut retarder ce moment, par des formations "street smart." Comment dialoguer avec des personnes qu'on ne connais, pour demander l'heure, une direction, l'utilisation du téléphone de quelqu'un pour appeler maman ou papa....
3 - Ensuite on peut discuter de l'utilisation, non?
bonne journée